Let's work together!
  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

Salle de bain, notre spécialité

December 5, 2016

 

 

 

 

Le manque de place ou d'argent fait souvent que l'on conserve la salle de bains telle qu'elle est. Chez beaucoup, c'est généralement une petite pièce triste. Si votre salle de bains est petite, qu'il est difficile de l'agrandir sans entreprendre de gros travaux, la seule solution qui vous reste consiste à placer des appareils sanitaires supplémentaires ailleurs, pour éviter les bousculades quotidiennes.

 

Faites installer dans un autre endroit de la maison des toilettes. Accompagnées d'un petit lavabo, elles peuvent occuper un espace minimum de 80 cm sur 1,70 m. Vous pouvez aussi placer un lavabo dans une des chambres, évitant l'embouteillage de la salle de bains. Pour cela, il vous faudra compter sur un espace d'environ 1 m sur 1,10 m, afin de l'utiliser avec suffisamment de confort.

 

Y a-t-il un endroit dans la maison où vous puissiez installer une douche ? Vous trouverez des bacs à douche à partir de 70 X 70 cm. Vous devrez en plus compter un espace de 70 cm X 90 cm, pour pouvoir vous déshabiller ou vous sécher. La hauteur d'une douche est en général de 1,80 m. Il existe des douches complètes préfabriquées à acheter, ainsi que des douches repliables.
Si votre salle de bains est un peu triste, vous pouvez d'abord réchauffer la pièce en installant un chauffage à infrarouge mural, ou un sèche-serviettes chauffant, branché directement sur l'eau chaude, et non pas sur le chauffage. Mais la salle de bains est la pièce la plus humide de la maison : les règles de sécurité y sont particulièrement strictes.

 

Dans le volume enveloppe de la baignoire jusqu'à 2,25 m au-dessus du fond de la baignoire ou du bac à douche, il ne doit y avoir aucune prise, aucun appareil électrique. Dans le volume protection 1 m tout autour de la baignoire ou du bac à douche, et toujours jusqu'à 2,25 m au-dessus, il ne peut y avoir ni prise de courant alimentée directement, ni dispositif de connexion, ni interrupteur, ni douille métallique, qu'elle soit définitive ou provisoire, ni appareil d'éclairage ordinaire.

 

Vous pouvez ajouter de la chaleur visuelle  en décorant votre salle de bains de tons chauds, comme le brun, le rouge ou l'orange. Si les plafonds sont très hauts, peignez-les d'orange ou de rouge vif, cela réduira leur hauteur. Les laques vinyliques résistent très bien à la vapeur, de même que les papiers en vinyle. La plupart d'entre eux ont une texture agréable et chaude au toucher. Le bois aussi donne un aspect agréable. Vous pouvez utiliser de la frisette de pin, pour recouvrir un mur, et donner de la chaleur à la pièce, tout en camouflant des tuyauteries disgracieuses. La façon la plus simple d'égayer une salle de bains est d'y ajouter des serviettes de bain de couleurs vives. Comme vous posez souvent vos pieds nus et humides sur le sol il est essentiel qu'il soit chaud.

 

Recouvrez-le d'une moquette spéciale pour salles de bains. Il faut qu'elle soit doublée de caoutchouc et en matériau synthétique. Les carreaux de céramique, une fois mouillés, risquent de devenir glissants. Optez plutôt pour les carreaux de liège, qui sont, et paraissent, chauds. Mais il faut qu'ils soient bien étanches. Sur ces différents revêtements, et même sur les moquettes, ajoutez un tapis de bain destiné à absorber l'eau qui s'égoutte lorsque quelqu'un sort du bain. A part le chauffage et la couleur, il y a encore d'autres petites améliorations que vous pouvez apporter à votre salle de bains, et qui ne sont pas très onéreuses. Dans la plupart il manque des espaces de rangement.

 

Ajoutez des étagères ouvertes. Elles peuvent être très étroites (10 cm), vous y rangerez les bouteilles, vaporisateurs, bocaux, réserves de savon, qui encombrent toutes les salles de bains. Si vous avez des enfants, il vous faut absolument une armoire à pharmacie qui ferme à clef. Mais il n'est pas obligatoire qu'elle se trouve dans la salle de bains. Plusieurs grandes serviettes sèches améliorent le confort d'une salle de bains. Ayez suffisamment de porte-serviettes pour les faire sécher. Un anneau peut se fixer, là où il n'y a pas la place d'installer un porte-serviettes en long. Mais il faut qu'il soit bien fixé, car on a tendance à s'y agripper, surtout les enfants. Installer une salle de bains, ou changer la tuyauterie, est affaire de spécialiste.

 

Pour installer de nouveaux éléments dans une salle de bains, allez d'abord chercher dans un magasin des prospectus de fabricants. En fonction de l'espace dont vous disposez, voyez quels sont les meubles qui vous permettront de l'utiliser au mieux. N'installez pas des w.-c. ou un lavabo trop près d'un mur en retour. Les éléments les moins chers sont blancs ; vous pourrez ajouter ensuite des touches de couleurs gaies avec le reste de la décoration.

 

Baignoire : prenez une baignoire assez longue. La largeur dépendra de vos moyens et de l'espace dont vous disposez. Camouflez-en le devant derrière des panneaux assortis au reste de la décoration. Si vous le faites vous-même, n'oubliez pas de laisser un regard par où accéder facilement à la tuyauterie. Les baignoires sont faites en général en porcelaine émaillée. Mais les baignoires en plastique sont très légères et peuvent avoir des formes amusantes. La couleur est fixée dans le matériau; attention il peut se rayer et craint les brûlures de cigarettes, ce qui le rend difficile à nettoyer.

 

Lavabo : il est généralement fait en porcelaine émaillée. Prenez-en soin, car les fentes, ébréchures, sont pratiquement impossibles à réparer. Les dimensions sont très variables, il peut y avoir une ou deux vasques, qui peuvent s'encastrer dans un plan. La hauteur recommandée est habituellement de 80 cm. La fixation doit être très solide, sinon des tractions s'effectueront sur le siphon, ou la bonde, qui risquent de se casser. Les placards qui s'encastrent sous le lavabo sont très pratiques pour ranger des produits de maquillage, de nettoyage, etc.

 

WC. : la cuvette est habituellement en porcelaine, fixée à 35-40 cm de haut. Presque tous reposent par terre. Ceux qui sont fixés dans le mur sont reliés à une chasse invisible. Vous pouvez choisir une chasse qui entraîne l'eau, ce qui est efficace et bon marché, mais bruyant; ou une chasse à siphon, plus silencieuse et assez chère.

 






 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

January 24, 2017

December 12, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square